Revenir au site

Après le séisme, la bio-reconstruction

· éco-conception

L’association humaniste Digna Ochoa AC, promeut une solution durable et citoyenne pour reconstruire les habitats des communautés touchées par le séisme de 2017.

Des dégâts humains et matériels considérables ont été causés par le séisme du 7 et 19 septembre 2017 au Mexique et plus précisément dans la région du Chiapas et de Oaxaca. Depuis, des milliers de personnes restent sans-abris. Face à cela et à une réponse faible et tardive du gouvernement mexicain, l’association pour la promotion des droits de l’Homme Digna Ochoa AC s’est mobilisée.

Vidéo : Conséquence du tremblement de terre au Chiapas.
Source : AJ+ Español _ https://www.facebook.com/cdhdignaochoac/videos/1662011760484755/

L’association Digna Ochoa qui a pour mission initiale la promotion des droits humains au sein de son territoire, s’est engagée à coordonner les actions pour la bio-reconstruction des habitats détruits par le séisme.
L’association, ne souhaitant pas répéter le modèle paternaliste d’aide humanitaire de l’Etat Mexicain, a développé son propre programme pour venir en aide aux familles touchées. Dans un premier temps, ce programme a permis une récolte de provisions et de fonds d’urgence à destination des familles touchées. Et sur le long-terme, ce programme favorise la coordination des actions de volontariat et des actions de bio-reconstruction des communautés.

Entretien avec Polette, administratrice de l'association Digna Ochoa, 30.01.18

Interview avec Polette, administratrice de l'association, le 01.02.18

Une initiative collaborative et solidaire

L’association a mis en place un véritable modèle collaboratif en transformant les communautés victimes du tremblement de terre en actrices de leur reconstruction.

La concertation entre des architectes du groupe Bioreconstruye et la population touchée, a permis de faire émerger une solution en termes de matériaux et de design : l’adobe. De là, le processus de bio-reconstruction a pu se mettre en place.

Grâce à l’apport de dons internationaux, l’association s’occupe de fournir le matériel nécessaire, les architectes apportent leurs savoir-faire et la population, quant à elle, s’investit en assurant la main d’oeuvre dans la reconstruction de leur propre village avec l’aide de groupes de volontaires.

 

Toutefois ce processus de bio-reconstruction est très long. On estime qu’il faut en moyenne 3000 briques de terre-paille pour construire une maison décente. Cette temporalité est liée d’une part à la disponibilité des familles qui poursuivent leur travail, leurs tâches familiales ainsi que leur éducation, et d’autre part aux architectes et bénévoles qui ne sont pas permanent sur le site. Si vous souhaitez prêter main forte et participer à la reconstruction :

broken image

Appel à volontaire diffusé par l'association Digna Ochoa

source : https://www.facebook.com/cdhdignaochoac

La construction en adobe, une alternative durable

La construction en adobe, et plus largement en terre crue, est une technique millénaire utilisée dans différentes régions du monde. L’adobe désigne des briques de terre crue mélangées avec de la paille. Dans la région du Chiapas, les matériaux nécessaires à ce type de construction sont présents localement. Cela implique une diminution du coût économique et écologique.

« C’est la Pacha Mama, (la terre nouricière) le fournisseur ici » s’exclame Polette, l’administratrice de l’association Digna Ochoa.

En plus des considérations relatives au confort thermique qu’elle apporte, la construction en terre crue est une vraie solution écologique alternative à l’utilisation du ciment. Tandis que le ciment doit être cuit entre 500 C° et 1500 C°, la construction en terre crue nécessite l’utilisation de très peu d’énergie : la terre sèche naturellement au soleil. De même, la terre est un produit brut et malléable qui peut être réutilisée ou réintroduite dans la nature sans polluer le sol.

Cependant, la raison pour laquelle tous les acteurs ont décidé d’utiliser cette matière, c’est en raison de son caractère pérenne, résistant et antisismique. Ainsi, par cette action alliant impact social et environnemental, les acteurs de ce projet ont pu démontrer leur résilience face à cet événement dramatique qu’a été le séisme, en reconstruisant leur habitat de façon plus durable.

broken image

La construction de brique d'adobe est en cours dans les communautés de « Nueva Orbina » et « Gustavo Lopez ».