Revenir au site

Une île en pleine ville

· innovation sociale

Construire une communauté autosuffisante constituant un ilot de verdure dans une des plus grandes villes du monde, mission impossible ? Pas pour l’association ISLA qui ambitionne de coloniser les toits de la capitale !

Là où ISLA a élu domicile, sur le toit d’un espace de Coworking de la Ville de Mexico, la polyculture est à son plus haut niveau. Ici le haricot côtoie la fraise, ainsi que la salade et la betterave… Le mélange des espèces permet une meilleure pollinisation en attirant les insectes sur ce toit hors du commun.

broken image

Pour Daniel Fernandez, co-fondateur, il existe un principe essentiel à ISLA : aucun pesticide ou intrant chimique n’est utilisé ici. Cela est notamment rendu possible grâce à deux types de compost complémentaires : un traditionnel et un lombricompostage. De même, les semences sont récupérées directement à la main sur les plantes et aujourd’hui triées par Victoria, co-fondatrice, pour ensuite être réutilisées pour la prochaine saison.

broken image

La mission de l’association est aussi de conscientiser et de donner les moyens aux citoyens de mettre en place leur propre jardin chez eux. En effet, la ville de Mexico regorge de toits inutilisés. Si les citoyens se mettaient à verdir leurs toits, cela permettrait non seulement de rendre la ville et ses citoyens souverains en matière d’alimentation mais également de baisser la pollution ambiante dans cette ville.

Ainsi, de nombreux ateliers sont organisés chaque mois à cette fin. Vous aussi vous avez envie de reverdir votre toit ? Alors participez aux prochains ateliers :

—> 6 mai : Atelier de bière artisanale

—> 13 mai : Atelier de jardins urbains et d'autosuffisance alimentaire

—> 26 mai : atelier de potager électronique

broken image